Préparation mécanique

Préparation mécanique des métaux
et toutes vos pièces métalliques

Contactez des professionnels du traitement de surfaces pour la prise en charge de la préparation mécanique de vos pièces métalliques.

Contactez-nous
Contactez-nous dès à présent pour nous présenter votre demande, ainsi que les résultats que vous souhaitez obtenir.

Un procédé d’entretien efficace
mené par une équipe spécialisée


Très utilisé pour récupérer des pièces en métal pour les réutiliser ou les rénover, la préparation mécanique d’une pièce a pour objectif de la nettoyer en vue des futurs traitements qu’elle pourrait recevoir (application de peinture par thermolaquage, par exemple).

En plus d’améliorer l’adhérence, la préparation mécanique offre d’autres propriétés avantageuses. En fonction de l’effet recherché, nos conseillers vous indiqueront les traitements les mieux adaptés.

Le ponçage et le grenaillage : détails sur les différents types de préparation mécanique


Ce traitement de préparation de surface a pour objectif de préparer la pièce à recevoir un futur traitement. Pour le métal, deux techniques principales sont reconnues pour leur efficacité :
  • Le ponçage
Aussi appelé dérochage mécanique ou égrenage. La pièce est passée sur un banc de ponçage afin d’éliminer petit à petit la couche indésirable. Il convient aussi bien pour retirer des couches de peinture, comme la formation de rouille sur la surface métallisée. 
  • Le grenaillage
Pour cette technique, il s’agit de projeter un abrasif sur la pièce en métal. Généralement constitué de particules d’acier ou d’inox, l’abrasif est projeté à une certaine pression afin de nettoyer la pièce sans l’abîmer. Le grenaillage est également un excellent choix pour rendre une pièce plus rugueuse.

Quels avantages attendre
d’une bonne préparation mécanique ?


Ce procédé est donc très utile dans de nombreuses situations. Pour des pièces en métal oxydées ou déjà peintes, nous pouvons lui rendre son aspect primaire et lui redonner également des propriétés physiques primordiales pour la suite.

En effet, les pièces deviennent plus résistantes à la future formation d’oxyde et plus adhérentes. Cela facilite ainsi grandement le travail des prochains traitements qui pourront s’adapter à la forme de la pièce plus aisément.

La prise en charge de pièces en acier et autres métaux par des experts du traitement de surfaces !

Contactez-nous
Share by: